t>

20090403

collection, art et transcendance


image : Russell Gordon

... merci, Mr Baudrillard. J'ai toujours bien aimé lire Baudrillard en me rendant au bureau où j'étais en charge de la production de revues pour des clients-entreprises globales. Je trouvais marrante cette idée d'incompatibilité entre les deux univers. Enfin, en même temps, elle me rendait un peu fou.

Pourqouoi collectionne-t-on ? Eh ben voilà... Grâce au fait d'avoir finalement commencé à rédiger ma thèse, possible de redécouvrir des propos fort intéressants. Comme le paragraphe suivant :

"Nous opérons dès maintenant dans la vie quotidienne ce travail de deuil sur nous-mêmes grâce aux objets, et ceci nous permet de vivre, régressivement certes, mais de vivre. L'homme qui collectionne est mort, mais il se survit littéralement dans une collection qui, dès cette vie, le répète indéfiniment au-delà de la mort, en intégrant la mort elle-même dans la série et le cycle." [Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard 2001 [1968] (tel, 33), p. 137]

Je ne suis pas sûr pourquoi j'ai voulu partager ceci avec vous, j'ai pensé à la vente aux enchères de la collection Saint Laurent - Bergé, de celle annoncé de Kenzo, de cette autre de la collection d'art de Gianni Versace... Dissipation d'un corpus d'œuvres collectionnées tout au long d'une vie... ?

Aucun commentaire:

Archives du blog