t>

20090729

une femme seule in a man's world


... la semaine dernière j'ai vu, sous la voûte du ciel nocturne étoilé de la ville (ainsi l'implique le nom de Kino unter Sternen - plus correctement il faudrait dire, par exemple, cinéma avec moustiques, mais bon...), face à la très belle Karlskirche, au sein du cœur vibrant de la ville Karlsplatz, le film Praxis der Liebe de "notre" (enfin) archi-fameuse Valie Export. Je ne savais même pas elle était aussi diplômée en cinéma, grand ignorant que je suis.

les rues de Vienne, mises en scène et vues par V.E.

Le film : impressionnant, en partie, artistique, l'apparition et l'emploi de techniques artistiques qui pourraient réconcilier l'art et le cinéma. Direction artistique signée Valie Export oblige...

L'intrigue elle-même : une femme seule contre le monde. Etait-ce la chaleur - mais le film m'a semblé un peu long et lourd. Citation inégalable de tous temps : "Je pourrais coucher avec ton visage, avec tes yeux - car ils sont comme des noix dans lesquelles se conserve ton amour..." (Ich könnte mit deinem Gesicht schlafen, mit deinen Augen - sie sind wie Nüsse, in denen deine Liebe gespeichert ist.) Ouais, d'accord...

Aucun commentaire: