t>

20090703

faq 04 : interview avec Robin Schulié

photo : Manfred Unger

... sur le numéro de faq magazine qui vient de paraître, j'ai publié une interview avec Robin Schulié, le très charmant jeune homme qui travaille pour Maria Luisa bien sûr.

Puisque l'original est en français, pourquoi pas le mettre sur ce blog, me suis-je dit. De toute façon cela s'adresse à un cercle de lecteurs bien exquis. Vous voici donc le texte...

PV : Lorsque vous avez sélectionné les designers qui seraient présents dans le Guerilla Store du 9 festival, quels étaient les critères les plus importants ?

RS : Une certaine cohérence générale : une identité propre et forte, équilibrée par un produit juste et justifié.

PV : Est-ce que vous avez pu découvrir ou redécouvrir des talents autrichiens dont vous ignoriez l'existence et qui ne montrent pas leurs collections à Paris ?

RS : Oui et non ! Je connais pas mal de ces marques, mais peu – et c’est le cas en général pour d’autres pays, pas seulement pour l’Autriche – ont une stature internationale et peuvent se comparer à d’autres marques présentes à Paris et rentrer en concurrence avec elles. Paris est un "filtre" au jugement très difficile qui laisse passer peu d’erreurs. Je ne crois pas au mythe du créateur inconnu et incompris qui ferait des collections sublimes dans sa chambre et que personne ne verrait ou ne reconnaitrait – c'est un stéréotype venant du monde de l’art qui ne s'applique pas à la mode. Quand une marque propose un produit intéressant, il est rare qu'il ne se fasse pas connaître rapidement d'une façon ou d'une autre. Vienne est une pépinière à talents, mais très peu peuvent se lancer dans l’arène internationale.

PV : Parmi les designers autrichiens présents à Paris, et il y en a une bonne trentaine, quels sont ceux qui vous paraissent particulièrement intéressants ?

RS : Le concept de "créateur autrichien" est un peu vague… est-ce la nationalité, est-ce le fait d’avoir étudié en Autriche qui fait de quelqu'un un créateur autrichien ? Comme Nicolas Andreas Taralis par exemple, qui a une esthétique très autrichienne ? Evidemment, certaines marques ont une stature plus internationale, comme Wendy & Jim, __fabrics interseason et House of the Very Island's…, mais il faut aussi compter sur Anna Aichinger, Christina Berger, Awareness & Consciousness, Ute Ploier… Il faut aussi leur laisser un peu de temps pour grandir hors du cercle viennois qui a peut être tendance à être un peu étouffant…

J'adore quand il mentionne l'atmosphère étouffante de cette ville ! Combien il a raison, Robin...


ce texte et d'autres choses ds. faq 04, en vente dès aujourd'hui...

Aucun commentaire: