t>

20090602

la surprenante capacité de citer Heidegger ?


... en rentrant de Londres ce week-end, j'ai profité d'un peu de calme pendant le vol et j'ai lu le commentaire que Vanessa Friedman a rédigé pour le Financial Times sur le plus récent scandale causé par Silvio Berlusconi. Et vous savez ce qui a retenu mon attention ?

Why did none of us give the idea of Berlusconi’s babes the benefit of the doubt?
Especially me, considering the years it took me to shrug the
“I-may-be-a-fashion-editor-but-I-can-still-quote-Heidegger”
chip off my shoulder?

Je pense ne pas avoir très bien compris : le seul fait de savoir citer Heidegger, ça prouve quoi déjà ? Et encore, citer, cela ne veut pas automatiquement dire "avoir compris". Surtout Heidegger, et exception faite de tout ce que cela comporte !, on peut bel et bien le citer dans n'importe quel contexte car la plupart de ses affirmations peuvent signifier tout et rien. Qui plus est, cette attitude de rendre hyper-explicite ce truc de "j'écris sur la mode MAIS CROYEZ-MOI QUE JE NE SUIS PAS CON/NE" m'énerve. Merci, Vanessa, de nous avoir épargné une citation pour prouver votre point.

Aucun commentaire:

Archives du blog