... trop de travail ces jours-ci, et maintenant la pluie. Donc, en dépit des attentes des fashion people (maigreur, beauté), massacre des lapins en chocolat. Sauvez-moi !
20090527
massacre Lindt
... trop de travail ces jours-ci, et maintenant la pluie. Donc, en dépit des attentes des fashion people (maigreur, beauté), massacre des lapins en chocolat. Sauvez-moi !
Libellés :
chocolat
20090526
nom d'un chien
... non, mais… ! On se fout de notre gueule ou quoi ? Après deux mois d'affilée dominés par le look félin-sauvage, nous voici confrontés à un changement de registre très abrupt : lorsqu'on consacre un numéro au travail de photographes autrichiens, nous optons pour la couverture la plus absurde qui soit. Le nouveau visage 100 % Autriche, un chien ? Enfin !
Libellés :
Vienne mode
20090525
au secours !
... si je n'ai pas de temps pour mon blog ces jours-ci (mais je ne suis pas le seul, apparemment...), c'est à cause de tout et de rien, et même à cause de Barcelone. Voyages ? Loin de là. Présentation d'un concept de thèse (fort avancé, inutile de l'ajouter). Je souffre, et combien...
Libellés :
Barcelone,
Vienne vie
20090521
noveau site Robert Stadler
... si j'ai longtems attendu la bonne occasion pour vous parler de Robert Stadler, la voilà enfin arrivée. Déjà, j'ai rencontré Robert il y a maintenant un an pour parler un peu de son travail et du succès qu'il a connu depuis qu'il s'est installé à Paris. Le texte se trouve ici, en lange allemande. Ensuite, je vais présenter la collaboration qu'il a réalisée avec Dior (décoration de vitrines pour Noël 2007) - espèce de fenêtre-miroir projetant le spectateur dans l'arrangement des objets tout en le confrontant à la réflexion de sa propre image dans la glace - dans un article qui va sortir sous peu.
Je trouve tout à fait adorables la série de travaux (à caractère artistique) "Possible Furniture", exposée par Emmanuel Perrotin à Paris en janvier.
Et enfin, son nouveau site est en ligne depuis aujourd'hui.
Comme quoi ça vaut parfois la peine d'attendre un peu, on dirait...
Je trouve tout à fait adorables la série de travaux (à caractère artistique) "Possible Furniture", exposée par Emmanuel Perrotin à Paris en janvier.
Et enfin, son nouveau site est en ligne depuis aujourd'hui.
Comme quoi ça vaut parfois la peine d'attendre un peu, on dirait...
Libellés :
Paris art,
Paris vie,
Paris Vienne,
Robert Stadler
20090520
illustrations de mode
... puisqu'on vient de publier sur notre revue en ligne un article sur les illustrations de mode qui, peut-être, sont en train de célébrer leur retour (retour à l'illustration, retour au texte, aussi ?) - voici un p'tit conseil pour les Parisiens. Une expo personnelle de Cédric Rivrain va ouvrir ses portes le 26 mai (Brachfeld Gallery, 78 rue des Archives, 75003) et pourra être visitée du 27 mai au 6 juin.
Libellés :
Cédric Rivrain,
Paris art,
Paris mode
20090514
table ronde
... ben alors on va dire que quand quelque chose est rond, a priori ce n'est surtout pas angulaire mais dépourvu de pointes, de coins, de lignes droites et dures. Qui invite autrui à participer à une table ronde s'attendrait donc peut-être à une discussion engageante et enthousiasmée, à laquelle tous les participants contribuent de bon cœur. Quand on invite tous ceux qui sont censés représenter la Vienna fashion scene, l'affaire devient tout autre. Je ne sais même pas si l'on a le droit d'en parler en public et croyez-moi, de toute façon, je n'ai pas le courage. Mais soyez assurés que si vous n'avez pas été assis autour de la table ronde qui s'est tenue cet après-midi, réunissant tous les acteurs importants de la mode de cette ville, vous n'avez peut-être rien raté. Mon résumé : impossible de réconcilier tout le monde, incompréhensible pourquoi CERTAINES institutions continuent à faire leur travail comme si rien n'était tandis qu'elles ne sont EVIDEMMENT pas capables de représenter le gros des designers (tandis que c'est leur seule raison d'être et but...). Par ailleurs, la table ronde n'était même pas un modèle Eames, comme celle montrée au-dessus. Dommage !
Libellés :
Vienne mode
20090512
curated by...
... veuillez me permettre une question que je dois me poser (après les plutôt fatigantes dernières journées...) : une agence dont la mission officielle est de donner un support économique au secteur des "creative industries" - et à Vienne un tel organisme existe, qui s'appelle departure -, pourqouoi s'archarnerait-elle à inviter des curateurs, des directeurs de musée etc. pour mettre ensemble des expositions dans des galeries viennoises ? Let tout s'appelle Curated by. Qu'il n'y ait pas de malentendus ! J'apprécie beaucoup la qualité de cet échange artistique MAIS est-ce vraiment la tâche de departure de dépenser une partie de son budget pour des manifestations du genre ? J'en doute... (et, si nous pensons à ce qu'est devenu le musée dédié aux arts appliqués à Vienne sous la direction de Peter Noever, à savoir un musée à 100 % dédié aux beaux arts, nous nous demanderons peut-être si les gens appelés à s'occuper du design ne devraient pas d'avance s'obliger à rester fidèle au design malgré leur grand amour pour les beaux arts... ?)
Libellés :
Curated by,
departure,
Vienne art
20090511
Viennafair 2009 : Wolpertinger et autres
... toujours fidèle à ma vocation de journaliste acharné, j'ai visité il y a deux jours la foire d'art viennoise ViennaFair, et ben bon. Heureusement, j'ai été là avec ma formidable collocataire qui, faut l'admettre, m'ouvre parfois les yeux pour des détails qui autrement auraient très bien pu m'échapper. Comme ce minuscule travail de Christian Eisenberger (né en 1978, représenté par Konzett Contemporary), rappelant un ensemble de Wolpertinger devenus meubles. Pas mal, hein ?
Libellés :
Christian Eisenberger,
Konzett Contemporary,
Viennafair,
Vienne art
20090510
Marisa Baumgartner à Paris
... trouvé sur le site du Forum Culturel Autrichien à Paris : l'autant jeune qu'internationale artiste Marisa Baumgartner (née en 1980 à Washington aux Etats Unis, partageant sa vie entre New York et Salzbourg) est actuellement présente dans la galerie L MD ART à Paris (44, rue Barbet de Jouy dans le 7ème). Très impressionnant : le travail réalisé pour la façade, enfin la vitrine de la galerie, lequel se compose d'un ensemble de petit points qui ne donne qu'une vue d'ensemble si le spectateur s'en éloigne de quelques pas. Ça promet, trouvez pas ?
Libellés :
Forum Culturel Autrichien,
Marisa Baumgartner,
Paris art
20090509
Mona Hatoum dans l'espace public viennois
... puisque je suis en train de réfléchir sur le travail de Mona Hatoum qui vient d'être installé dans l'espace public viennois, et c'est encore un projet réalisé avec les moyens de Kunst im öffentlichen Raum Wien, je me demande si, dans ce cas-là, ce n'est pas insuffisant de transplanter un travail qui a originalement été conçu pour l'intérieur de la galerie du DAAD à Berlin dans l'espace public où il devient à peu près invisible. C'est-à-dire, il ne s'agit pas de la qualité de l'intervention artistique de Mona Hatoum à Vienne, mais de la compatibilité de celle-là avec l'espace public. Trop naturel, peut-être ?
Libellés :
DAAD Berlin,
Kunst im öffentlichen Raum Wien,
Mona Hatoum,
Vienne art
20090508
Chicks on Speed à Vienne
... wow ! les Chicks on Speed à Vienne, et moi dans la foule. Ce qui m'a surpris avant tout, c'est que cette esthétique du début des années 00 puisse toujours fonctionner : très trash, très berlinois, très n'importe quoi.
J'imagine que le concept de la performance "Power Tools" (réalisée lors le l'ouverture de l'expo homonyme dans l'espace Bawag Contemporary) est celui d'un art au féminin, très sûr de lui-même. Bon. L'impression qui en reste : les Chicks on Speed n'ont pas forcément beaucoup évolué depuis leurs débuts, mais c'est peut-être toujours aussi amusant de les voir en action. Ou quelque chose du genre...
L'expo reste ouverte jusqu'au 31 mai, tous les jours de 14 à 20 heures (pitoyable personnel)
Libellés :
Bawag Art Contemporary,
Chicks on Speed,
Vienne art
20090507
Paris Pakistan
... une p'tite trouvaille pour vous : ni Paris, ni Vienne, ni même Tokyo. Et même pas en français. Mais enfin, "sex is a basic instinct" - on peut donc toujours en parler. Quelle vidéo, publiée sur le site du New York Times, version internationale.
jet lag jet lag jet lag
... toujours pas vraiment de retour en Europe, comme quoi on dirait. Mais soit. Je continue donc avec la transformation du blog textuel ParisVienne en blog visuel dédié à Tokyo. Savez quoi, pendant la nuit d'hier, j'ai joui de bijoux...
Libellés :
Tokyo francophile
20090506
impressions nippones : le Japon en français, I
... grâce au décalage horaire, pas d'observations très pertinentes pour une fois. Mais, le début d'une petite série d'images témoignant de la francophilie au Japon, laquelle, parfois, donne des résultats bien surprenants. Votre pâtisserie préférée : Famille de chie ? Mais bien sûr...
Libellés :
Paris vie,
Tokyo,
Vienne vie
20090504
Pink'n'Purple : PopinGays au Point FMR
... it's party time again. Le 8 mai verra, au si bel endroit qu'est le Point FMR, la soirée Pink & Purple, organisée par les si polyvalents et omniprésents PopinGays. Le line-up comprend Love is All, Modernair et Minuscule Hey. Les portes ouvrent à 20 heures, entrée : 12 €.
20090501
baisers volés : Swetlana Heger
... même si c'est une artiste qui vit à Berlin et expose ses travaux à New York, je voudrais brièvement vous inviter à regarder de plus près le dernier projet d'art de Swetlana Heger. Swetlana a longtemps vécu et travaillé à Vienne, où elle a lancé sa carrière en tant qu'artiste s'interrogeant sur l'emprise de l'économie sur l'univers artistique. Sa série d'autoportraits photographiques intitulée "Playtime" et qui se servait du langage publicitaire de plusieurs marques (dont Hermès) lui a valu la reconnaissance de la critique. Son project actuel intitulé "Lipstick Economy" est en vue dans la galerie néoyorkaise Thierry Goldberg Projects. Elle y mélange la notion d'un soi-disant "lipstick index" (baisse économique, hausse des chiffres de vente du rouge à lèvres) avec une réflexion sur la signature de l'artiste. Tout ceci dans le cadre d'une expo basée sur des performances. Si par hasard vous n'avez pas l'occasion de vous rendre à NY City, lisez au moins le communiqué de presse de la galerie. Fort intéressant.
Swetlana Heger
„Playtime (SH & Hermès, photographed by Alexander Gnaedinger)“, 2002
Film and photo series
Courtesy Sixtyseven, New York
Libellés :
New York,
Swetlana Heger,
Thierry Goldberg Projects,
Vienne art
Inscription à :
Articles (Atom)
Archives du blog
-
▼
2009
(210)
-
▼
mai
(16)
- massacre Lindt
- nom d'un chien
- au secours !
- noveau site Robert Stadler
- illustrations de mode
- table ronde
- curated by...
- Viennafair 2009 : Wolpertinger et autres
- Marisa Baumgartner à Paris
- Mona Hatoum dans l'espace public viennois
- Chicks on Speed à Vienne
- Paris Pakistan
- jet lag jet lag jet lag
- impressions nippones : le Japon en français, I
- Pink'n'Purple : PopinGays au Point FMR
- baisers volés : Swetlana Heger
-
▼
mai
(16)