t>

20090630

Elsa vendue aux enchères...


... je viens de découvrir l'info chez Géraldine, et puisque j'ai sûrement plus de lecteurs qu'elle *BLAGUE*, la voilà recopiée : des robes d'Elsa Schiaparelli se trouvent dans un lot qui sera vendu aux enchères le 3 juillet. Jusqu'à la vente, elles sont exposées dans la galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 75004.

Certains modèles vous font même comprendre la proximité en termes d'esthétique entre Elsa et Azzedine, n'est-ce pas ?

20090629

body con à la con ?


Carine Roitfeld en Alaïa

... je sais je sais, et je n'ai pas le droit de le dire, et cela risque de paraître amer et et et... Mais tout de même : j'ai feuilleté aujourd'hui le dernier numéro de Indie, une revue que je n'apprécie pas outre mesure (mais c'est peut-être à cause de l'aura qui émane de la rédactrice-en-chef...), et c'est QUAND MÊME étonnant d'y voir pratiquement le copié-collé d'autres articles trouvés dans la presse anglophone. Trouvé rien de mieux que la tendance du body con, Mesdemoiselles C. & K. ?

20090628

Vanessa Beecroft ?


... ou plutôt une vitrine quelconque à Athènes ? Le dernier, soyez rassurés. L'art et la vie sont si étroitement liés et si échangeables, parfois...

20090626

performance d'Alex Cecchetti & Marcelline Delbecq


... les deux artistes sont les invités de l'exposition "homestory" de Barbara Breitenfellner dans l'espace d'art "café au lit".

Ce soir à 19 heures, espace café au lit, 15-17 rue Henri Ribière, apt. 1806, 75019.

Jennifer Behr, hiver 09


... je vais vous épargner de me lancer dans la verve de commenter chaque petit bout de collection qui est en train d'être présenté, mais hier j'ai reçu le lookbook pour la saison automne/hiver 09 (en tant que journaliste, on en a déjà tellement vu qu'on a l'impression que même celle-là est déjà yesterday's news, bizarrement) de Jennifer Behr. Et là c'est vraiment quelqu'un to watch out for. En effet, il y a pas mal de gens qui l'ont déjà fait, ce qui lui assure une espèce de celebrity following assez impressionant. Représenté par Valery Demure à Londres, ce qui semble toujours être un bon indice pour la qualité d'une collection de bijoux et d'accessoires. Pas mal, décidément !

20090625

Gisela Romero aux Ateliers d'Artistes de Belleville !


... venez nombreux au vernissage et sinon à l'expo de l'artiste franco-péruvienne Gisela Romero aux AAB dans le 20ème (et alors où, sinon...). Elle y présente ses travaux les plus récents, faits d'innombrables fils de laine entrelacés et qui donnent dans leur ensemble une nouvelle structure. A voir absolument, comme qui dirait... (vernissage ce soir à partir de 18 heures, soit DEPUIS UN QUART D'HEURE, oh là là...)

20090623

fripes et meubles !

@ Caritas Steinheilgasse

... vu que le récent séjour à Vienne des bloggueuses-vedettes Les Mads et Susie Bubble semble avoir causé une petite euphorie pour les marchés aux puces de la ville, voici un autre conseil complémentaire, à savoir les boutiques de la Caritas. Il y a celle, mieux connue, à Mittersteig dans le 5ème et il y en a une autre à Floridsdorf (Steinheilgasse 3A, 1210). Pour qui aime explorer la ville, on dirait vu la distance de cette dernière du centre de la ville.

20090620

participer au festival des films de mode...


... grâce à la grande Diane Pernet, bien entendu : pour tous ceux qui ne seraient pas encore décidés, grab your cameras and run. Le 30 juin est la date-limite pour envoyer vos dossiers. Toutes les informations nécessaires ici. Si je ne me trompe, une soirée de lancement/preview du festival 2009 est prévue pour le 8 octobre au Centre Pompidou. C'est également l'anniversaire de Diane, by the way...

20090618

excuse me but... how do I get in?


... je ne me souviens plus, malheureusement, quel créateur-professeur l'a dit - peut-être c'était Fred Adlmüller... - en parlant de son approche des travaux des étudiants de mode, quelque part : sa première question aurait donc souvent été "comment je fais pour mettre cela ?". Un peu de pragmatisme, pourquoi pas ? Et en effet, la question est passée par ma tête lors du défilé de l'Université des Arts Appliqués. Et elle n'a pas disparu après avoir redécouvert la robe qui me l'a inspirée, la question en question, en photo ? Comment fait-on pour la mettre, vous avez une idée ?

20090617

Blica rulez...


collage-bricolage Madonna, suivant Blica.

... et parce que c'est ainsi (Blica rulez, donc), je me suis tout de suite affairé à bricoler un petit collage "Madonna 4 ever" après avoir lu son analyse de "ce qui fait un blog". Ouiiiii !

Madonna 4 ever et blogosphère mon c**... C'est ça, non ?

a star is born : George Bezhanishvili


... même si le défile de l'Université des Arts Appliqués à Vienne ne m'a pas vraiment rendu fou d'admiration, il y a décidément eu des moments-clés. La collection de Astrid Deigner (il existe maintenant des photos, ici et ici et ici) a été un bon moment - et bien sûr aussi la confirmation du talent du jeune Gérogien George Bezhanishvili. Le dernier est sans aucun doute en route pour devenir la prochaine star du cosmos de la mode viennoise. Tant mieux, car nous n'avons plus vraiment envie de voir la trash-fashion de Petar Petrov qui semble sombrer dans la stagnation la plus totale, par exemple... et nous ne sommes plus vraiment les fans inconditionnels de la never changing esthétique de __fabrics interseason, pour bien que cela nous ait pu plaire un jour. Il est grand temps qu'arrive quelque chose de nouveau. Hourrah hourrah !

20090616

Angewandte vs Hetzendorf


d'ailleurs j'aime beaucoup la robe-canapé... c'est très Salvador Dalí...

... vous allez me pardonner ! Il ne s'agit pas, bien entendu, de nourrir ou de provoquer des inimitiés entre les deux écoles de mode les plus réputées de la ville. Just un peu de retouche et de photoshop. C'est tout.

mémoire d'éléphant...


... avant d'entamer une journée-thèse, voici un bout de pensée concernant le marché du livre portugais. Samedi passé, je me suis acheté le dernier titre de José Saramago, "A viagem do elefante" (apparemment écrit dans des circonstances peu favorables, dû à un état de santé très précaire... n'oublions pas que cet éléphant de la littérature portugaise approche à grands pas du seuil des 90 ans...) - et j'ai remarqué qu'on a finalement opté auprès de Caminho pour une couverture un peu plus flash que d'habitude et que, avec l'entrée des maisons d'édition espagnoles au marché du livre portugais, la qualité des livres de poche s'est très nettement améliorée même si cela a pour conséquence la disparition graduelle d'une petite particularité : si auparavant l'écriture sur le dos des livres portugais était dans le même sens que sur les livres anglais (l'inverse des livres français, espagnols, allemands etc.), ceci paraît s'estomper maintenant. Eh ben voilà, la mondialisation dans tous les domaines...

20090615

l'assiduité du pigiste...


... apparemment, un blog se remplit plus ou facilement selon l'humeur personnelle et selon la quantité des pensées intéressantes qu'on peut avoir au long d'une journée. Aujourd'hui, je ressens comme un vague blues - sera-ce à cause de tous les textes que je viens d'écrire, d'envoyer aux rédactions et de voir publiés. D'un côté, c'est bien gratifiant, d'un autre côté un peu épuisant. Mais je ne me plains pas, bien entendu. Des textes publiés aux USA, et encore, et au Japon, sur un journal, sur une revue en ligne, à paraître, la revue qu'on vient de terminer, le site principal, des sujets à preparer pour ici et pour (peut-être...)... Tout ça dans l'espace d'une semaine ou deux. Pas étonnant que j'aie envie de vacances, si ?

20090614

le dimanche, on va au zoo..

image : Steinbrener Dempf

... et qu'est-ce qu'on y découvre : pas mal de nouvelles espèces d'animaux (n'oublions pas que c'est toujours l'année de Darwin) et et et - des objets d'art ? Alors là... Mais oui, en effet, qui s'achète une entrée pour le zoo de Vienne (à 14 €, ce n'est pas donné... presque préférable : l'abbonnement pour l'année entière ne coute que 35 €) acquiert en même temps le droit de visiter une exposition d'art. Public Art, d'un côté ? Ou plutôt : l'expo la plus couteuse en ville ? Quoi qu'il en soit, le duo Steinbrener Dempf est toujours bon pour une surprise et "Trouble in Paradise" est certainement une amusante alternative au tralala artistique qui nous entoure habituellement.

20090613

des goûts et des couleurs...

collection Astrid Deigner, image : Max Hochstätter

... on ne dispute pas. D'accord, c'est entendu. Tout de même : après le défilé du département-mode (le site est une catastrophe !) de l'Université des Arts Appliqués, j'aurais bien voulu sélectionner quelques jeunes créateurs et les présenter. C'est ma faute, car en tant que journaliste j'aurais voulu compter sur le service de presse de la fac pour les photos. Il se trouve qu'une sélection tout à fait arbitraire de photos est mise à la disposition de la presse. Des photos de la première année oui, mais pas pour tous les diplômés. Aucune image d'un modèle de Astrid Deigner (que j'ai interviewée l'année dernière), par exemple, ce que je trouve très dommage. Enfin, vous en verrez ailleurs, on va publier des photos ce dimanche et avec un peu de chance vous allez en trouver aussi sur Hint magazine. Shoji Fujii a déjà publié les siennes sur le blog de Diane. Et tout de même, auprès de la fac c'est la décision de qui de choisir les photos pour lesquelles on achète les droits de la publication ? Any ideas, anybody... ?

20090612

le collectionneur d'art noyé...

courtesy of The Danish and Nordic Pavilions

... et encore une image de Venise : je m'y mets peu à peu, de toute façon je trouve toujours un peu dommage qu'après les aplaudissements frénétiques du début, la Biennale di Venezia perd très vite de son importance pour les médias... Mais soit. Devant le pavillon du Danemark et des pays nordiques (commissariat : le duo danois Elmgren & Dragset) se trouve l'installation d'un collectionneur noyé dans une piscine. Cela fait un peu West Coast Art, je trouve. Et ce n'est pas du tout dépourvu d'un sens de l'humour très aigu. Avec la crise, vous le savez bien...

20090611

put a bag ON YOUR HEAD


Aya Nonogaki, photo : Shoji Fujii
... même si j'ai peut-être trouvé un tantinet décevant le défilé de l'Université des Arts Appliqués qui a eu lieu hier (mais il se peut que j'aie été choqué surtout par le pas-si-convaincant discours "never ending" du rédacteur-en-chef de la revue peng!, alors là vraiment...).


Elsa Schiaparelli, Shoe hat (1937), photo : Victoria & Albert Museum/Londres

Mais mis à part la nouvelle "star" de la fac, George Beshanizhvili qui venait juste de rentrer de Londres où on l'avait invité à participer à la Graduate Fashion Week qui semble être la seule occupation actuelle de Susie Bubble (une interview avec George ici), la mini collection de l'étudiante japonaise de la 2ème année Aya Nonogaki a peut-être le plus retenu mon attention.


Dolce & Gabbana, a/h 2009, photo : style.com

D'accord, elle n'est peut-être pas la seule ni la première à transformer en couvre-chef un autre genre d'accessoires (Elsa Schiaparelli et - depuis tout récemment - Dolce & Gabbana, here we go !), mais cela fait décidément du bien de voir qu'il y a là quelqu'un avec un certain sens de l'humour...

20090610

Peter Jensen screentests : allegria accelerata ...


"the BBC...?" - c'est ça, la vraie surprise...

... A Shaded View On Fashion Film bis : merci encore à Diane Pernet de nous faire découvrir l'humour de certains créateurs de mode. De toute façon, je me suis rendu compte il y a un bon moment que c'est normalement plutôt les designers qui sont des gens marrants et abordables tandis que le reste du fashion-flock (stylistes, journalistes, ...) ont tendance à prendre des allures. Mais soit.
vaut le coup, sans aucun doute... en route pour le festival 2009

Aussi à voir dans la sélection viennoise du festival ASVOFF de Diane Pernet, Peter Jensen en papotant avec ses mannequins. Difficile de décider qui est le plus amusant. Regardez vous-mêmes, ici...

Design Miami à Bâle


courtesy of CWGdesign.com et Robert Stadler

... Art Basel se déplace vers Miami, Design Miami vient voir Bâle - combien le monde des beaux objets est international. Même après la fin de la bulle. Bon. Avec quelque ravissement, j'ai pu constater que la Carpenters Workshop Gallery spécialisée dans le design va emporter des travaux de Robert Stadler à Bâle pour les exposer dans le cadre de Design Miami Basel, du 9 au 13 juin.

20090609

Jeremy Scott video lookbook : trop marrant !


... vous le savez peut-être, ou vous ne vous en êtes pas rendus compte : Diane Pernet était à Vienne avec un programme assorti de son festival A Shaded View on Fashion Film (qui a eu lieu pour la première fois l'année dernière et qui va se répéter cet automne à Paris, apparemment dans une fort prestigieuse institution), et là-dedans, une vraie merveille. La lookbook-vidéo de Jeremy Scott, tout à fait rappelant les défilés d'antan lorsqu'il y avait encore un présentateur à vanter les details les plus remarquables de chaque modèle. A-do-ra-ble. Et, même pour ceux qui l'ont raté - ici un lien où vous trouvez la vidéo en version intégrale.

la controverse digitale...


photo : Oliver Helbig

... qu'on nous avait promise , dans le cadre d'une table ronde coram publico qui a eu lieu samedi dernier, je trouve qu'elle n'a pas du tout eu lieu. Seul aspect controversiel dans tout cela : ce monsieur, qui s'appelle Joachim Bessing et écrit des livres, des pièces de théâtre, des articles etc., et qui, absurdement, ne semble pas avoir un grand penchant pour internet ni pour quelle activité que ce soit qui n'est pas immédiatement et très bien rémunérée, a essayé de déclencher une "discussion" en lançant des provocations envers tout le monde. J'ai eu la chance d'en parler brièvement avec Diane après, elle n'était pas vraiment ravie non plus.

Peut-être le vide non-fonctionnel de la présence-web de ce type en dira plus long...

20090608

essaim de dirigeables


Héctor Zamora, Sciame di dirigibili

... che bello, uno si sente tentato di esclamare! J'adore l'installation du dirigeable "échoué" accompagnée par des affiches et des pancartes, l'ensemble réalisé pour l'ouverture de la (combienième ?) Biennale di Venezia. Liberté, toujours. Hein ?


20090607

ParisVienne le savait déjà en février ... !


... ce qui est en train de causer pas mal de bruit sur le web, ParisVienne vous l'avait fait savoir aussi tôt que février. Faut juste savoir quel blog est à suivre pour être au courant de ce qui compte, n'est-ce pas ? Clin d'œil...

20090604

kiss kiss ds. 9 magazine


... en feuilletant le magazine publié pour accompagner le 9 festival (et distribué avec un hebdomadaire économique, enfin... l'amitié avec les journaux de qualité, ça s'est rompu pourquoi déjà ?), j'ai trouvé rigolo de trouver deux pubs avec presque le même sujet. Les lèvres, c'est toujours à la mode on dirait...

20090603

célébrités viennoises...


photo Andreas Tischler pour Liska

... ou mieux peut-être : viennoiseries exquises. Hier donc, grand défilé chez la maison de couture et de fourrure Liska, créateur responsable "notre" (je cite Mr Liska himself) jeune boywonder Thomas Kirchgrabner. Je passe. Et les gens qu'on y rencontre... Penser que c'est cela, la "bonne" société de cette ville... Enfin, la bonne société télévisée. D'un autre côte, l'archi-fameux double viennois d'Amanda Lepore sera sûrement une bonne cliente. Sans aucun doute, sinon elle n'aurait pas eu droit à son éventail à elle...

20090602

la surprenante capacité de citer Heidegger ?


... en rentrant de Londres ce week-end, j'ai profité d'un peu de calme pendant le vol et j'ai lu le commentaire que Vanessa Friedman a rédigé pour le Financial Times sur le plus récent scandale causé par Silvio Berlusconi. Et vous savez ce qui a retenu mon attention ?

Why did none of us give the idea of Berlusconi’s babes the benefit of the doubt?
Especially me, considering the years it took me to shrug the
“I-may-be-a-fashion-editor-but-I-can-still-quote-Heidegger”
chip off my shoulder?

Je pense ne pas avoir très bien compris : le seul fait de savoir citer Heidegger, ça prouve quoi déjà ? Et encore, citer, cela ne veut pas automatiquement dire "avoir compris". Surtout Heidegger, et exception faite de tout ce que cela comporte !, on peut bel et bien le citer dans n'importe quel contexte car la plupart de ses affirmations peuvent signifier tout et rien. Qui plus est, cette attitude de rendre hyper-explicite ce truc de "j'écris sur la mode MAIS CROYEZ-MOI QUE JE NE SUIS PAS CON/NE" m'énerve. Merci, Vanessa, de nous avoir épargné une citation pour prouver votre point.

20090601

fashion politics



... nouveau statement pour la fashion scene de notre ville ? Espérons que non...

Archives du blog